La chenille processionnaire du pin

En hiver, la chenille processionnaire tisse des nids, (uniquement dans les pins et cèdres), dans lesquels elle se développe. Pendant ce séjour dans l’arbre elle se nourrit d’aiguilles, provoquant un ralentissement de la croissance de l’arbre mais aussi une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres nuisibles.
C’est également un problème de santé publique. En effet, cette chenille possède des poils urticants qu’elle libère dans les derniers stades larvaires. Ils sont très allergènes et peuvent provoquer de violentes réactions chez l’homme mais aussi chez les animaux domestiques (démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques, cardiaques, neurologiques, chocs anaphylactiques...).
Depuis plus de 10 ans, le service des Espaces verts de la Ville d’Obernai, en contact avec l’Office national des forêts et l’INRA (France), procède à un échenillage sur le domaine public (enlèvement des nids et incinération).
Sur les arbres où les nids sont difficiles d’accès et impossible à retirer, un piège est placé autour du tronc afin de capturer les chenilles lors de la migration par procession de l’arbre vers le sol.
Ces opérations doivent impérativement se faire en Janvier ou Février, puisque selon les conditions météorologiques, des processions ont été constatées dans notre région au mois de Mars
Il faut noter, que la solution la plus efficace restera toujours l’enlèvement et l’incinération des nids.
Les propriétaires ou locataires de biens immobiliers au niveau desquels la présence de nids de chenilles processionnaire est relevée ont l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires aux fins d’éradiquer rapidement et efficacement les colonies d’insectes (arrêté municipal n°2020/022/PM/PERM du 3 mars 2020).
Se nourrissant d'aiguilles de pins et de cèdres, la chenille processionnaire du pin provoque un ralentissement de la croissance de l'arbre mais aussi une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres nuisibles. C'est également un problème de santé publique.
En effet, cette chenille possède des poils urticants qu'elle libère dans les derniers stades larvaires. Ils sont très allergènes et peuvent provoquer de violentes réactions chez l'homme mais aussi chez les animaux domestiques (démangeaisons, problèmes respiratoires, ophtalmologiques, cardiaques, neurologiques, chocs anaphylactiques...).
- Depuis plus de 10 ans, le service des Espaces verts de la Ville, en contact avec l’Office National des Forêts et l’INRA, procède à un échenillage sur le domaine public (enlèvement des nids et incinération) ainsi qu’à la mise en place de pièges destinés à capturer les chenilles lors de leur procession pour réduire la prolifération. Cette action est efficace et respectueuse de l’environnement.
Octobre 2019 : Les agents du Pôle Logistique et Technique (PLT) de la Ville ont mis en place 20 nichoirs réalisés par le menuisier du PLT. Les nichoirs ont été systématiquement installés sur des pins dans les différents quartiers de la commune. Ces nichoirs sont destinés aux mésanges. En effet cet oiseau est le seul prédateur des chenilles processionnaires.
Lutte contre les chenilles processionnaires
- Si vous avez dans votre jardin un pin infesté et si vous souhaitez retirer les nids vous-même, munissez-vous de protections (combinaison, gants, masque lunettes...). Il ne faut en aucun cas toucher les nids ou les chenilles sans protection. Une incinération de tout ce que vous aurez retiré de l’arbre est obligatoire afin de détruire ce nuisible et empêcher sa propagation.
Cette lutte ne sera efficace que si elle est appliquée par tous.
Plus d'informations : www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-0
En cas de contact pour les humains, consultez un médecin ou contactez le 15.
En cas de contact pour les animaux, contactez les urgences vétérinaires au 3115 (numéro gratuit).
Vous pouvez également signaler la présence de nids sur le site des urgences vétérinaires : alerte chenilles processionnaires
Les Services de la Mairie ne peuvent pas intervenir chez des particuliers mais ils se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.Tél. 03 88 95 57 55






